*

*     *

L'atelier vous propose de changer vos piles de montres aussitôt.

 

L'étanchéité est réalisée sur place.

 

Vous trouverez à l'atelier un large choix de plus de 300 cuirs pour montres à partir de 12 €.

Mon parcours.

Comment est née "A LA BONNE HEURE" ?

 

La petite enfance.

Enfant je démontais tout objet mécanique à commencer par le poussin musical de ma soeur qui renfermait une boîte à musique.... J'avais le sens du démontage et bientôt le sens du remontage. Naquis également la fabrication maison de machines futuristes avec les légos et les mécanos.

Le coup de foudre.

Puis à 12 ans ce fut le coup de foudre pour un phonographe en forme de valise que m'offrit ma famille, photo ci-contre.

 

Fou de joie, je découvrais la musique d'antan et le charme des beaux objets qui ont une âme. La collection débuta ainsi. Puis du disque à la partition, vint la passion du chant et des artistes d'autrefois aujourd'hui oubliés.

 

Un jour le ressort de mon phono cassa ! "Mince, mais comment le réparer ?!! ..." m'écriais-je !

Je fis la connaissance de Marie-Claude Stéger, l'incontournable "maman-phono" de St-Ouen. Elle me prodigua ses conseils et finalement je mis les mains dans le moteur avec l'aide de mon père ; le phonographe retrouva la parole !

Que vais-je devenir alors ?

Parallèlement à cette dévorante passion qui finira par prendre le dessus, je me passionnais aussi pour la mécanique des mobylettes, Solex et voitures anciennes. Arrivé en 6ème, je me destinais à la réparation mécanique des véhicules !

 

Jusqu'à la troisième, moi qui m'ennuyais entre les cours de sports et de maths, je cherchais en vain comment passer le temps .... je méditais sur le "Que vais-je devenir alors ?".

 

Finalement c'est une amie de ma mère qui m'apporta une idée, qui rapidement me conquit. "Pourquoi ne serait-il pas horloger ? Il serait au chaud, c'est de la mécanique et en plus c'est un métier noble !". Sitôt dit, sitôt parti ... Je fis mon stage de 3ème chez un drôle d'horloger à Evreux et bien qu'il essaya me dégouter du métier.... cela m'encouragea encore plus ! Ce fut là le début de la grande aventure.

Monique et Richard Goldin, artisans depuis 1950 et moi à droite (photo prise le 16.8.2011)
Monique et Richard Goldin, artisans depuis 1950 et moi à droite (photo prise le 16.8.2011)

En route pour Joué-lès-Tours.

Après la troisième, je me suis inscrit au CFA de Joué-lès-Tours. Mes maîtres d'apprentissages étaient Richard et Monique Goldin. Ces artisans passionnés avaient fondé leur atelier en 1950. Ils m'ont inculqué l'art de la restauration des mouvements horaires de la montre à cylindre à la pendule de clocher !

 

Entre temps à l'école, Monsieur Christian Leroy nous apprenait les rudiments du métier ainsi que la théorie de l'horlogerie et ... des galaxies ! 

 

En juillet 1996, je suis sorti triomphant de l'école avec mon CAP d'horloger-réparateur en main ! (19 sur 20 pour la pratique !).

Le Havre, ville lumière ?

Mes employeurs ne pouvant me garder après mon CAP, j'ai trouvé aussitôt une place au Havre à la Bijouterie Frank (aujourd'hui devenue une Bred). La boutique était tenue par des filles très sympas ! j'y ai fait mes premiers pas et ce fut le premier contact avec la clientèle. De 1996 à 1998, j'ai assumé les réparations habituelles et également la vente d'articles de bijouterie et d'horlogerie.

 

Puis j'ai déménagé en face pour une des plus prestigieuses enseignes de la ville : Milliaud.

 

Depuis septembre 1998 à mars 2013, j'ai assuré le service après-vente des plus grandes marques horlogères : ROLEX, OMEGA, BREITLING, JAEGER-LECOULTRE, TUDOR, CHAUMET, Tissot, Longines, Bell & Ross, Oris, Christian Dior, Hublot, Gucci, Ebel, Raymond Weil, Zénith, Piaget, Technomarine, Alexis Barthelay, Maurice Lacroix, Tag-Heuer, Cartier, Eterna, Mido, Movado, Rado, etc.

 

La fin d'un temps.

En janvier 2011, Rolex met un terme sans aucune explication au contrat comprenant la vente et la réparation de ses produits ... alors que je travaillais à 90% pour cette marque ! Dans ces conditions, je comprends vite que mon patron ne pourra pas me garder. Bref... la seule solution pour moi a été d'en trouver une rapidemment ! j'ai donc décidé, avec mon épouse pour soutien, d'ouvrir un atelier de réparations.

 

 

Le début d'un autre temps.

En octobre 2011, j'ai d'abord commencé à travailler dans mon garage à mi-temps comme sous-traitant et j'ai commencé à me fidéliser une clientèle.

 

Devant une demande toujours plus importante, j'ai ouvert un magasin dans le centre de Montivilliers.

Après de très gros travaux de rénovation, "votre artisan du temps" vous accueille depuis le 13 mai 2012.

 

Depuis 2019, j'ai engagé Noé, un apprenti de 16 ans en horlogerie (préparant un Cap au Campus de Joué-lès-Tours).

 

 

 

 

Puis en 2020, pour parer à une demande toujours plus importante, j'ai ouvert un deuxième local au Havre (juste derrière l'Hôtel de Ville).

 

En septembre 2020, j'ai embauché Anthony, un jeune diplômé du Lycée de Rennes pour co-diriger avec moi l'atelier du Havre.

Je vous remercie par avance de la confiance que vous me témoignerez en me confiant vos objets pour réparations.

 

Vous avez besoin d'un conseil ? d'un devis ? N'hésitez pas, je suis à votre service, le professionnel que je suis est à votre écoute et pourra vous apporter une solution à vos demandes.

 

Samuel MARC et son Equipe.