De manière générale, je vous conseille d'éviter de vous doucher ou de prendre un bain chaud avec votre montre. Les chocs thermiques sont souvent à l'origine de condensation sous le verre. Qui dit humidité, dit oxydation du mouvement. Sachez qu'une montre mécanique qui prend l'eau se détériore dans les 24 heures. Les dégâts sont irréversibles. Une remise en état complète s'impose pour que votre montre refonctionne à nouveau correctement.
Si vous êtes un plongeur professionnel, faîtes vérifier l'étanchéité de votre montre au minimum tous les deux ans.
Une montre c'est comme le reste ... ça se nettoie ! Nettoyez régulièrement votre montre. S'il s'agit d'un modèle étanche avec bracelet métallique ou plastique, passez votre montre sous le robinet avec un produit (type produit vaisselle) et frottez légèrement avec une brosse à dent (par exemple) et essuyez la avec un chiffon doux. Assurez-vous que votre remontoir soit bien fermé.
Pour les montres non étanches, le problème est plus complexe. Je vous conseille de laisser votre montre à votre horloger qui se fera un plaisir de démonter le mécanisme afin de mettre le boitier à l'ultra-son. Cette opération est peu coûteuse et votre montre retrouvera son éclat d'antan !
Si votre montre est étanche et que vous allez vous baigner avec dans l'eau de mer, passez ensuite celle-ci sous l'eau pour retirer le sel qui est un oxydant très puissant.