L'atelier est à un carrefour de plusieurs rues (Michel, Vattelière et Oscar Germain) que l'on appelle "Place du Coeur".
Ce quartier était autrefois très animé. La rue Michel était la plus empruntée car elle était la rue principale pour accéder au centre ville de Montivilliers en venant de Rouelle.
Aujourd'hui, elle est en sens unique et les commerces ont disparus faisant place à des appartements. Subsiste ça et là quelques dernières boutiques.
Notre boutique a d'abord été une épicerie tenue successivement par M. Lesage, M. Courchay et enfin par M. Thieullent qui fermera le magasin en 1986 ("Aux halles Michel").
A l'origine, la porte d'entrée était centrale à la devanture et fut ensuite placée à droite. De cette façon, la marche était réduite (pour la petite histoire, nous avons retrouvé la marche centrale durant les travaux).
Elle fut ensuite une auto-école ("Altitude") puis elle abrita les jeux vidéos "Tome Games".
Lorsque nous avons "récupéré" ce local abandonné par le propriétaire depuis 2 ans, la façade était en lambris pourris et les glaces fendues tenaient avec un film plastique. La porte ne fermait plus beaucoup. Nous avons décidé de recréer une façade authentique "à l'ancienne". La menuiserie Delaunay spécialisée dans les devantures à Angerville-L'Orcher a tout de suite compris ce que nous voulions. Nous souhaitions redonner une identité à ce quartier, déjà lourdement amputé de son visage d'autrefois.
Après de longs mois de démarches (rien de simple en France) et de travaux, l'atelier a pu ouvrir ses portes....
*
* *
Les boiseries ont été réalisées par l'entreprise DELAUNAY à Angerville-L'Orcher.
Vu l'état des murs, il a fallu faire aussi du béton ; remarquez que l'horlogerie mène à tout ....
Après avoir imaginé, rêvé et pensé chaque pièce de bois et sans oublier les galères et les "ras-le-bol", et démonté, remonté, cassé, bétonné, le magasin est enfin fini et peut vous accueillir pour vos réparations.
Quelle aventure ....
pour les deux cartes postales anciennes qu'ils ont eu la gentillesse de nous confier.
*
* *
Ce local fut un lieu assez emblématique dans Le Havre.
Dans les années 60, Claude Gaignoux, artiste peintre ouvrit un atelier de peinture où il donna des cours pour les enfants et y exposa ses oeuvres : "L'Atelier du jeudi" (ouvert en 1964). Le jeudi étant à l'époque le jour sans école pour les enfants !
Il donne également des cours pour adultes en soirée.
Claude Gaignoux (1924-2005) fut d'abord musicien, violoncelliste virtuose et soliste dans l'Orchestre du Havre. Il fit ensuite les beaux-arts et suite à une maladie, il s'intéresse à la peinture.
Parallèlement à cette vie d'artiste, il est aussi horloger de métier et tient une boutique rue du Président Wilson qu'il délaissera pour conserver celle au quartier St-Michel. Il fabriquait également des automates.
Son épouse, Marie-Paule donnera naissance à plusieurs enfants, dont celui qui prendra le pseudonyme de Vandi et deviendra un peintre renommé au Havre et Gilles qui sera horloger et prendra la suite de son père.
Dans les années 77, avec l'ouverture des Clecs de la Ville du Havre, qui offrent des cours de peintures gratuitement, Claude Gaignoux va cesser son activité petit à petit. Avec son fils Gilles, horloger, ils s'associent, mêlant horlogeries anciennes et peintures; "L'Atelier Saint-Michel - Tableaux et Horlogeries Anciennes".
Dans les années 80, Gilles Gaignoux reprendra seul la suite et deviendra aussi une figure locale dans ce quartier !
Jusqu'à la fin de sa carrière, Gilles continuera d'exposer les oeuvres de son père, tout en devenant expert dans l'horlogerie ancienne.
Sa boutique ressemblait un peu à une jolie brocante, mêlée d'horlogerie, de peintures et d'objets d'art ; c'était un lieu de rendez-vous des brocanteurs et copains en tout genre, avec ces discussions hautement philosophiques sur la vie et le temps qui passe !
En 2019, Gilles Gaignoux ayant décidé de cesser son activité, j'ai souhaité que ce lieu chargé d'histoire locale ne disparaisse pas.
Grâce à mon épouse et à mes élèves (que je remercie au passage), nous avons modernisé les lieux et recommencé une activité d'horlogerie, un métier de plus en plus rare, mais qui s'exerce toujours avec passion.
Merci Gilles pour avoir transmis cela....
*
* *